Français English 

Que faisons nous ? Qui sommes nous ?

Par qui, Pourquoi et Comment a démarré le projet ?...

Cliquez pour agrandir l'imageUn couple:
l'un, médecin Gastro-entérologue, belge (Dr NYST, Jean-François)
l'autre infirmière, d'origine rwandaise (Mme KAGOYIRE, Peggy)

C'est au cours d'un premier voyage au Rwanda en 2003, qu'en visitant l'hôpital régional de Gisenyi puis l'hôpital privé Roi Fayçal à Kigali, nous avons pu nous rendre compte du dénuement médical profond du Rwanda. L'hôpital de Gisenyi était désert, mal entretenu et ne possédait à l'époque virtuellement aucun équipement. L'Hôpital privé à Kigali était certes lui en bon état et mieux équipé, mais certains services ne fonctionnaient pas faute de médecin, d'autres parce que le matériel était en panne et attendait d'être peut être réparé .... un jour.

Nous nous sommes dit alors, Peggy et moi, que nous devions essayer de faire quelque choses dans ce pays qui faisait par ailleurs de tels efforts dans tous les domaines pour se relever des horreurs du génocide de 1994.
Logiquement, nous avons directement projeté d'utiliser notre compétence qu'est la  Gastro-entérologie.
                                                                                                                               
Nous avons décidé de tester avec nos propres moyens si nous pouvions faire œuvre utile, ou si en raison des conditions sanitaires, notre intervention ne serait qu'anecdotique et vaine bien que sympathique. Nous avions très peur de devoir nous contenter de diagnostiquer des maladies sans avoir les moyens de les traiter, la seule solution était de tester sur le terrain.  Nous avons alors acheminé et fait don de tout le matériel que nous avons pu trouver, mon matériel personnel et celui de quelques généreux collègues, ce qui nous a permis de monter une petite unité d'endoscopie que ne renieraient pourtant pas certaines polycliniques en Belgique.

Les premiers séjours, des émotions, des tests très positifs...

Notre première mission a été, contrairement à nos craintes, extraordinairement fructueuse. Nous avons réalisé des examens à tour de bras, nous avons travaillé un nombre d'heures invraisemblable tellement les besoins étaient énormes (>100 endoscopies/semaine !). Nous avons pu ainsi confirmer  que les pathologies digestives sont terriblement fréquentes et souvent graves en raisons de la durée de leur évolution. Par contre nous avons été très agréablement surpris de ne pas voir nos craintes se confirmer: nous avions les moyens de traiter vraiment efficacement les malades; de nombreux médicaments sont effectivement disponibles au Rwanda et grâce aux génériques ils sont financièrement relativement abordables. Nous avons ainsi pu soigner énormément de malades entre autres porteurs d'ulcères de l'estomac. Certains ne pouvaient quasi plus s'alimenter à cause du rétrécissement à la sortie de l'estomac qu'entraînent ces ulcères évoluant depuis des années (sténoses pyloriques ou bulbaires).
Avec les médicaments, en quelques jours, ces malades retrouvaient une alimentation quasi normale ! Voir les gens revenir quelques jours après le traitement pour nous remercier en nous embrassant justifiait déjà pleinement  notre expédition. Lorsque l'année suivante ils revenaient pour nous exhiber les 10 kg pris à la suite du traitement, vous imaginez notre bonheur et ce que cela peut avoir de motivant et stimulant.

Nous avons été encore plus confortés dans notre impression positive, lors de notre deuxième séjour, car le Rwanda avait entre temps mis sur pied un système de mutuelle obligatoire !... Ce système permet à chaque rwandais d'avoir accès aux soins médicaux remboursés à 85 %. Une révolution, une chance inespérée ! C'est à ma connaissance le seul pays d'Afrique subsaharienne à avoir ce système.
page suivante

Quelques éléments importants au RWANDA

Les pathologies digestives sont fréquentes et graves

Les moyens pour les soigner sont disponibles... si le diagnostic est fait

Un système de mutuelle obligatoire et généralisé rembourse 85% des frais médicaux !

Le résumé du projet en téléchargement

Plaquette projet def compr 2 fr.pdf


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016