Français English 

Que faisons nous ? Qui sommes nous ?

Les phases ultérieures  du projet: en chantier

À l'heure actuelle, le partenariat avec l'hôpital militaire de Kigali est finalisé. Un accord de partenariat et d'activités est arrêté et la formation de médecins a concrètement bien démarré.  Le centre d'endoscopie était bien équipé et sera autonome une fois la formation achevée.

6.1.  Axe 1 : Mise en place de centres d'endoscopies fonctionnels au Rwanda.

Les deux centres, de Gisenyi et Kigali, sont équipés.
Pour les années 2014 et 2015, les seules exigences matérielles des 2 centres est d'être fournis en petit matériel (simple matériel: ligateur de Varices Oesophagiennes, anses à polypectomie, aiguilles à sclérose, pinces à biopsie, élastiques pour ligature d'hémorroides, xylocaine spray, désinfectant pour endoscopes Stérianios® etc…). Indispensable au travail dans les centres, ce matériel est fourni chaque année par la DDK jusqu'à la mise en place d'une filière d'approvisionnement via la CAMERWA.

Au cours des années 2016 et 2017, la mise sur pied d'un nouveau centre est prévue dans un des districts choisi ultérieurement en concertation avec nos partenaires de Kigali et Gisenyi. Du gros matériel sera alors nécessaire et la participation de tous les partenaires dans l'équipement des centres sera demandée.


6.2. Axe 2 : Mise en place de l'enseignement et de la formation en endoscopie du personnel médical et paramédical

En 2015, la formation à l'endoscopie de 3 médecins, ainsi qu'une formation complémentaire spécialisée et ciblée sur les pathologies locales seront achevées. 3 infirmières seront également formées dans le même temps.
Afin d'achever la formation, au moins 6 missions de 2 semaines en moyenne sont organisées chaque année. Un médecin belge par mission forme les 3 médecins rwandais ainsi que les 3 infirmières.

Un référent DDK au Rwanda a été engagé afin de faciliter le travail des médecins lors de ces missions. Ce référent rwandais est une personne ressource des médecins en mission, elle prépare et gère administrativement aussi bien que pratiquement leur séjour. Elle négocie au nom de la DDK auprès des autorités locales.

L'un des médecins formés en ce moment au RMH est employé par l'hôpital de Gisenyi et travaillera donc cet hôpital de district. Les deux autres, issus de l'hôpital militaire, travailleront dans ce dernier jusqu'à la mise en place du troisième centre (2016-2017).
Au cours des années 2016 et 2017, les médecins et infirmiers suivants sont formés à la fois par les médecins de la DDK mais aussi par les médecins et infirmières déjà formés sur place en 2015.
La formation des médecins se fera d'abord pendant environ 1 an dans le centre de l'hôpital de militaire de Kigali, puis la formation sera complétée sur le nouveau site en même temps que se fera l'aménagement du nouveau centre.

Pour améliorer et donner une légitimité à la formation actuelle, nous souhaitons mettre en place des certificats qualifiants  avec la collaboration de la faculté de médecine.
En collaboration avec les différents partenaires, des formations complémentaires et des formations continues seront organisées sur place ainsi que par e-learning.
Une fois les centres actifs, des contrôles de qualités sont mis en place pour s'assurer de la bonne marche des centres. (visites de soutien et d'évaluation, analyse des protocoles, des attitudes diagnostiques et thérapeutiques, tests de la stérilité des endoscopes et du matériel).

6.3.  Axe 3  Création d'une base de données chiffrée sur les pathologies digestives au Rwanda

Une fois les centres fonctionnels (2016), un registre d'activité est créé afin d'analyser sur le plan médical et scientifique les pathologies rencontrées, les spécificités gastroentérologiques au Rwanda. Il n'existe quasi aucune série scientifique de volume suffisant en Afrique Subsaharienne. Selon notre expérience, les pathologies sont très différentes et vont parfois à l'encontre des idées reçues comme la fréquence des cancers gastriques ou coliques. La mise en évidence de ces spécificités permettra en outre de sensibiliser les sociétés savantes ou commerciales de l'utilité d'un soutien à notre projet.

De plus, des statistiques et un registre à jour permettront d'évaluer notre action et facilitera grandement le suivi des patients. Internet étant répandu au Rwanda, ce registre sera préférentiellement informatisé et centralisé sur un site. Une gestion de ce site ainsi qu'une analyse des données recueillies devront être réalisée régulièrement. Le personnel utilisateur devra y être formé.


6.4.  Axe 4. Mise en place d'actions de sensibilisation et de récolte de fonds en Belgique

L'axe nord de notre projet continuera lors des 3 prochaines années.
Tout d'abord, nous sensibiliserons les médecins belges. Par cette sensibilisation, nous souhaitons augmenter la visibilité du projet et l'engagement bénévole de médecins belges afin d'assurer les missions de formation sur le terrain. Notre équipe de médecins est principalement bruxelloise, nous étendrons donc en priorité la sensibilisation aux hôpitaux de la région wallonne.

Une sensibilisation grand public est réalisée une fois par an. DDK ASBL organise un grand diner-spectacle. Ce rendez-vous convivial est l'occasion d'informer 200 personnes en moyenne sur notre projet ainsi que de récolter des fonds. DDK ASBL souhaite également s'investir dans des groupes de travail tels que la plateforme Eunomad afin d'échanger nos expériences et  de participer à d'autres évènements de sensibilisation en collaboration avec d'autres associations et organisations non gouvernementales de développement.
Page Précédente
Projet détaillé

Quelques éléments en chantier

Formations:
  • poursuite de la formation et complément d'équipement à Gisenyi
  • formation courte complémentaires lors de courts séjours en Belgique
  • Mise en place de la structure d'enseignement
  • Formations en endoscopie interventionnelle.


Recherches cliniques:
  • Etudes et recensement des pathologies digestives relevant de l'endoscopie
  • Etudes sur les cancers digestifs en particulier de l'estomac qui sont extraordinairement fréquents.

Activités cliniques:

  • Développements de nouveaux centres décentralisés
  • Activité de clinique mobile dans les coins reculés du Rwanda

  • Extension à d'autres spécialités: pneumologie, urologie, anatomopathologie, radiologie, chirurgie.


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016