Ce qui a déjà été réalisé: | Axe 1 - Mise en place de centres d'endoscopies fonctionnels au Rwanda
Axe 2 - Mise en place de l'enseignement et de la formation en endoscopie du personnel médical et paramédical
Axe 3 - Création d'une base de données chiffrée sur les pathologies digestives au Rwanda
Axe 4 - Mise en place d'actions de sensibilisation et de récolte de fonds en Belgique
5.1. Mise en place de centres d'endoscopies fonctionnels au Rwanda 5.1.1. Le centre d'endoscopie de l'hôpital de district de Rubavu
Afin de pouvoir mettre sur pied une formation en gastro-entérologie et en endoscopie, il nous fallait au préalable disposer d'un centre fonctionnel, équipé et reconnu. Nous avons mis sur pied, à partir de 2008, les éléments nécessaires à ce préalable :
Nous avons financé et réalisé la formation d'un médecin rwandais au cours des années académiques 2009-2010.Ce médecin, le Dr Raoul Kabadi Gizenga délégué par l'hôpital de Gisenyi a reçu une formation théorique et pratique en endoscopie digestive, en échographie et en gastro-entérologie d'une manière générale dans les CHU Brugmann et St-Pierre à Bruxelles, Belgique. A la fin de cette année intensive, il a pu maitriser parfaitement ces différents domaines et était de plus parfaitement qualifié pour réaliser des endoscopies thérapeutiques : polypectomies, sclérose de varices œsophagiennes, ligatures de varices œsophagiennes, traitement des hémorragies digestives, dilatations de sténoses œsophagiennes ou pyloriques, dilatations d'achalasie pour ne citer que les principales.
Conformément au partenariat -non formalisé- avec l'hôpital de district de Rubavu, dès le retour du Dr Raoul Kabadi, nous avons mis en route ensemble à Gisenyi un centre d'endoscopie au sein de cet hôpital. Ce centre est parfaitement équipé sur le plan du matériel : il possède deux colonnes d'endoscopie vidéo (et même des endoscopes d'ancienne génération à fibres optiques en cas de panne), une installation de désinfection, du matériel complémentaire permettant la réalisation des actes thérapeutiques, une informatique avec protocolage électronique des examens etc.
Nous y avons également formé 2 infirmières dès 2010, celle-ci sont extraordinairement performantes, motivées et inventives. Elles ont par la suite, elles-mêmes, formé d'autres infirmières (v. 5.2.2).
Le centre de Gisenyi fonctionnait de manière quasi autonome si ce n'est la fourniture de petit matériel, du désinfectant etc. Plusieurs missions de soutien annuelles étaient régulièrement réalisées pour parfaire le centre.
Nous avons ainsi, non seulement, créé un centre de référence en endoscopie diagnostique et opératoire mais aussi et surtout créé un centre permettant la formation et l'enseignement de l'endoscopie diagnostique et thérapeutique accessible aux médecins rwandais.
Le Dr Raoul Kabadi nous a malheureusement quittés pour travailler dans une ONG internationale où il est très largement mieux payé qu'à l'hôpital de Gisenyi.. Ce ne fut pas réellement une surprise mais nous avons donc dû mettre ce centre en veille provisoire jusqu'à ce qu'un des médecins formés à Kigali puisse prendre la relève (début 2015 probablement).
5.1.2. Rééquipement du service d'endoscopie de l'hôpital universitaire de Kigali
Nous avons rééquipé partiellement le service d'endoscopie de l'hôpital universitaire de Kigali (CHUK) dont le matériel et la formation des médecins y travaillant était largement en dessous de ce que l'on pouvait espérer dans un centre de référence. Une collaboration entre notre centre à Gisenyi et le CHUK s'est rapidement mise en œuvre puisque le Dr Kabadi venait dès septembre 2010 au moins une fois par semaine pratiquer des examens thérapeutiques que les médecins locaux n'étaient pas aptes à pratiquer. Le matériel endoscopique sur place est encore bien fonctionnel mais devra être assez rapidement renouvelé. 5.2. Mise en place de l'enseignement et de la formation en endoscopie du personnel médical et paramédical
5.2.1. Formation du personnel à l'hôpital de Gisenyi
En plus de la formation du Dr Raoul Kabadi, décrite plus haut, deux infirmières ont été formées également depuis 2010. Elles sont extrêmement performantes tant sur le plan de l'assistance à l'endoscopie que sur le plan de la maintenance du matériel. Ces infirmières sont également aguerries aux techniques de la désinfection auxquelles elles apportent un soin tout particulier.
En mars 2013, quatre gastroentérologues belges se sont relayés pour offrir une formation sur place à deux autres médecins rwandais de l'hôpital de Gisenyi. Ces deux médecins sont déjà capables - techniquement- de réaliser des endoscopies seuls. Ils poursuivent leur formation sous le contrôle du Dr Kabadi et se perfectionnent ainsi sur le plan technique mais aussi sur le plan du diagnostic et des attitudes thérapeutiques. Le départ du Dr Kabadi nous a là aussi obligés à retarder ces formations qui se feront dès que possible soit sur place à Gisenyi soit à Kigali.
5.2.2. Formation et enseignement au CHUK à Kigali
Les deux infirmières, formées à l'hôpital de Gisenyi, ont, elles-mêmes, dispensé une formation aux infirmières du CHUK (centre de référence de Kigali) qui étaient peu au fait de certaines techniques comme la désinfection et toute l'aide à l'endoscopie thérapeutique. Le Docteur Raoul Kabadi offrait de même son assistance au CHUK du fait de ses compétences en coloscopie et en endoscopie interventionnelle. Tous les vendredis ou suivant les besoins, il pratiquait ces techniques au CHUK et formaient les médecins de l'hôpital. En 2010, un workshop a eu lieu au CHUK en mars 2010. Au cours des 3 jours des démonstrations live d'endoscopie essentiellement thérapeutique ont été faites, retransmise dans une salle de conférence au sein de l'hôpital des médecins des secteurs publique et privé, des infirmiers, des étudiants et des responsables de la santé ont pu mesurer l'importance des apports de ces techniques.
5.2.3. Collaboration avec l'Université Nationale de Butare
A la demande de la faculté de médecine, le Dr. Nyst a assuré l'interim du cours de gastro-entérologie auprès de l'ensemble des médecins faisant le 3e cycle pour se former en médecine interne. En septembre et octobre 201, il a donné 2 x 25 heures de cours théoriques et associées à une trentaine d'heures d'enseignement clinique au lit du malade. Les cours ont été dispensés au CHU de Kigali et au CHU de Butare.
5.2.4. Nouveau partenariat avec le Rwanda Military Hospital
Suite au départ du Dr Raoul Kabadi, après 4 ans de fidèle collaboration avec le projet, nous avons décidé de nous réorienter vers l'hôpital Militaire, hôpital de référence, situé à Kigali et très enthousiasmé par notre activité. En effet, nous avions le souhait de nous aligner avec la politique du secteur de la santé au Rwanda, qui veut que chaque initiative soit d'abord développée dans un hôpital de référence avant d'être décentralisée vers les hôpitaux de districts et ensuite les formations sanitaires. Le départ du Dr Raoul Kabadi nous a fait réaliser l'importance d'augmenter rapidement le nombre de médecins formés, ressource humaine et donc mobile sur laquelle le projet repose énormément.
Fin janvier 2014, nous avons donc commencé l'enseignement au Rwanda Military Hospital (RMH). L'hôpital (RMH) a fait l'achat d'un matériel d'endoscopie performant et neuf à cet effet, il était fonctionnel dès notre première mission de formation en janvier 2014. Trois médecins ont, d'ores et déjà, commencé la formation. Plusieurs missions (5) de formations ont déjà eu lieu pour l'année 2014 (janvier, mars, avril, mai et juin). Les formations continueront à partir de aout et septembre mais les dates ne sont pas encore formellement arrêtées. Depuis janvier 2014, le RMH prend en charge les frais de logements, transports et logistique de nos équipes médicales lors de leurs séjours à Kigali. Il prendra également en charge les frais de courts séjours que certains de leurs médecins feront dans nos hôpitaux en Belgique dès 2015. Une collaboration interuniversitaire est également en élaboration à ce niveau.
Afin de pérenniser et formaliser ce nouveau partenariat, un protocole d'accord (Memorandum of Understanding) a été signé entre la DDK ASBL et le RMH le 20 février 2014.
5.3. Création d'une base de données chiffrée sur les pathologies digestives au Rwanda
Deux séjours d'analyse préparatoires ont été réalisés fin 2006 et début 200 et depuis 2010, nous colligeons l'ensemble des données relatives aux endoscopies réalisées. Notre base de données comprend actuellement plus de 4500 examens. Il n'existe actuellement quasi aucune statistique sur les pathologies digestives au Rwanda et notre série en cours d'analyse et de publication sera sans aucun doute la plus importante concernant l'Afrique subsaharienne.
Cette base de données générale sera rapidement complétée par données plus spécifiques concernant des pathologies ciblées comme les cancers gastriques et coliques qui au Rwanda sont manifestement très anormalement nombreux et atteignent des patients dramatiquement jeunes. Cette impression forte doit rapidement être confirmée par des données statistiques claires.
5.4. Mise en place d'actions de sensibilisation et de récolte de fonds en Belgique.
Depuis 2008, une soirée de récolte de fonds est organisée annuellement par l ASBL DDK. Cette soirée, composée d'un repas et d'un spectacle nous a permis de récolter une partie des fonds nécessaires à la continuité du projet. Nous avons profité de ces évènements pour sensibiliser le public présent, belge et rwandais principalement, à la situation du secteur des soins de santé au Rwanda et à la problématique des pathologies digestives plus spécifiquement. Nous élargissons chaque année notre public et le nombre de bénévoles adhérant à notre projet.
Ces actions de sensibilisation ont donc permis de constituer une base de donateurs réguliers mais également une prise de conscience chez un bon nombre d'entre eux. Beaucoup ont alors décidé de mettre leurs compétences au service de la DDK asbl. Cet engagement au sein de la DDK ASBL a pu prendre différentes formes comme du bénévolat lors de nos actions en Belgique ou une implication de terrain dans la formation des médecins et infirmières au Rwanda.
| |
| |
| | | | | Some things already done | Phase I installation and equipment of the Endoscopy Center
Phase II : formation of a doctor in Belgium and 2 nurses on site in Rwanda. Completion equipment |
| | | | |
|